MAT1103

Mathématiques

Module de formation appartenant au dispositif : La didactique des mathématiques au service du quotidien de la classe

Problèmes ouverts et expérimentation

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240684

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41331

Public : Professeurs de mathématiques en collège, LGT, ou LP

Objectifs pédagogiques : Aider les enseignants à introduire des démarches de recherche dans leur pratique de la classe. Réfléchir à la place de l'initiative de l'élève dans l'apprentissage des mathématiques. Se poser la question de l'évaluation d'un travail de recherche ouverte.
Contenus : Mise en situation d'activités de découverte, de calcul et de raisonnement pouvant être utilisées en classe. Proposition de problèmes issus des mathématiques de la vie courante ou de l'histoire des mathématiques et construction d'outils pour les résoudre (outils mathématiques, informatiques, concrets). Présentation d'exemples simples, variés et pertinents de questions ouvertes au niveau du collège et du lycée (étude, conjecture, expérimentation, démonstration). Pistes pour la gestion d'une activité de recherche ouverte en classe. Étude de documents historiques. Usages pédagogiques du numérique pour le traitement des problèmes. Élaboration de comptes-rendus sur différents supports et retour critique sur les résultats obtenus.
Modalités : Alternance de travaux pratiques, d'apports théoriques et de synthèses. Travail en grand et petits groupes, en partie en salle informatique ou en salle équipée d'un TNI.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

3/05/2017 J1 ESPE Bonneuil
4/05/2017 J2 ESPE Bonneuil
5/05/2017 J3 ESPE Bonneuil
Bonneuil-sur-Marne Groupe 01