MAT0501

Mathématiques

Module de formation appartenant au dispositif : Acquisition de compétences en calcul littéral au cycle 4 : PACAL

Acquisition de compétences en calcul littéral au cycle 4 : PACAL

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240656

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41232

Public : Enseignants de mathématiques en collège ayant en charge une classe de cinquième ou de quatrième. Équipe pédagogique proposée par district.

public désigné : pas d'inscription individuelle

Objectifs pédagogiques : Repérer et analyser les difficultés des élèves en calcul littéral à partir d'une évaluation diagnostique standardisée. Concevoir, mettre en oeuvre et analyser des séquences prenant en compte les besoins d'apprentissage des élèves en calcul numérique et littéral.
Contenus : Etude d'une évaluation diagnostique standardisée à faire passer en classe et caractérisation des différents aspects de la compétence algébrique. Formation à l'utilisation d'outils d'évaluation : analyse de tâches, analyse des réponses et bilan sur les compétences des élèves en calcul littéral. Analyse de séances pour concevoir des séquences (introduction aux expressions littérales et aux équations, calcul contrôlé) organisant une progressivité des apprentissages au cycle 4.
Modalités : Alternance de moments d'apports de la part des formateurs, de moments d'échanges et de temps de travail individuel ou en groupe autour de la construction d'activités et de scénarios. Mutualisation des productions possible.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

Conditions particulières :Formation pour public désigné : pas d'inscription individuelle

J1 Collège Pierre Curie BONDY
J1 Collège Henri Matisse CHOISY LE ROI
J2 Collège Pierre Curie BONDY