MAT0402

Mathématiques

Module de formation appartenant au dispositif : S'adapter aux exigences des nouveaux programmes du collège

Le calcul littéral pour tous au cycle 4

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240537

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40817

Public : Enseignants de mathématiques en collège

Objectifs pédagogiques : Ce stage vise à prendre en compte le nouveau programme de cycle 4 applicable à la rentrée 2016 et le nouveau socle commun qui intègre pour tous les élèves une maîtrise du calcul littéral et de la résolution des équations. Les objectifs sont donc de repérer et analyser les difficultés des élèves en calcul littéral, concevoir, mettre en oeuvre et analyser des séquences prenant en compte les besoins d'apprentissage des élèves en calcul littéral.
Contenus : La formation s'appuie sur les résultats d'un travail collaboratif entre des enseignants de collège et des formateurs. Il aborde différents contenus : - Caractérisation des différents aspects de la compétence algébrique. Formation à l'utilisation d'outils d'évaluation notamment diagnostique et formatif (exercices, analyse des réponses et bilan sur les compétences et les connaissances des élèves en calcul littéral). - Présentation et analyse de séances (documents et vidéos) pour concevoir des séquences (introduction aux expressions littérales et aux équations, calcul contrôlé) organisant une progressivité des apprentissages au cycle 4. - Analyse de retour d'expérience en classe (productions d'élèves, vidéos).
Modalités : Alternance de moments d'apports de la part des formateurs, de moments d'échanges et de temps de travail individuel ou en groupe autour de la construction d'activités et de scénarios. Mutualisation des productions possible.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30.

21/11/2017 J1 Site ESPE BONNEUIL SUR MARNE
15/01/2018 J2 Site ESPE BONNEUIL SUR MARNE
15/03/2018 J3 Site ESPE BONNEUIL SUR MARNE
BONNEUIL SUR MARNE Groupe 01