MAT0401

Mathématiques

Module de formation appartenant au dispositif : S'adapter aux exigences des nouveaux programmes du collège

Rotation, translation et homothétie dans les nouveaux programmes

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240537

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40816

Public : Enseignants en collège

Objectifs pédagogiques : Permettre aux enseignants d'introduire et d'utiliser la rotation, la translation et l'homothétie dans leur enseignement de géométrie. Exemples et élaboration d'activités numériques (Géogebra et Scratch) utilisant ces notions.
Contenus : Dans le cadre de la réforme du collège, ce stage permettra aux enseignants du collège d'introduire et d'utiliser dans leurs cours les nouveautés du programme de géométrie. Des exemples d'activités Géogebra et Scratch seront proposés et discutés. On partira d'exemples simples (frises, pavages, rosaces, rapporteurs, voiture et vélos simples, téléphérique à plusieurs cabines, dessins en perspective cavalière, pantographe) et qui pourraient être complexifiés pour faire de la différenciation. On élargira le domaine à des exemples qui pourraient être développés pour aboutir à des projets d'EPI. A titre d'exemples : - la géométrie en arts plastiques ; - la géométrie en technologie ; - la géométrie en littérature ; - la géométrie en sciences physiques ; - la géométrie en musique.
Modalités : Activités individuelles ou en groupes réduits

Formation d'une durée de 15 heures, soit de 2,5 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

Conditions particulières :Dans la mesure du possible, les enseignants sont invités à apporter leurs ordinateurs portables avec Géogebra 5 et Scratch 2 déjà installés. Travaux pratiques : les stagiaires sont appelés à tester par eux mêmes ces activités pour identifier le côté pédagogique de chaque activité et déceler les points forts et les points faibles qui pourraient aider ou empêcher les élèves de progresser.

11/01/2018 J1 A déterminer
6/03/2018 J2 A déterminer
3/04/2018 J3
Groupe 01