MAT0104

Mathématiques

Module de formation appartenant au dispositif : S'adapter aux attendus du socle commun de connaissances de compétences et de culture en mathématiques : diversifier, différencier, évaluer

Accompagnement personnalisé au collège et différenciation en mathématiques

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240532

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41212

Public : Professeurs de mathématiques en collège

Objectifs pédagogiques : Aider aux diagnostics, réfléchir sur l'anticipation des difficultés et les remédiations. Concevoir des aides aux apprentissages mathématiques, au développement de l'autonomie et à l'organisation du travail des élèves. Donner des ressources pour l'accompagnement personnalisé au collège et la différenciation.
Contenus : Diagnostics, anticipations, remédiations, aides aux apprentissages, à l'autonomie, à l'organisation des élèves. Coopération, travaux de groupes, différenciations Parcours différenciés, analyses et traitement des erreurs. Evaluations différenciées. Ressources numériques.
Modalités : Présentations, échanges, ateliers. Choix et élaborations d'activités à mettre en oeuvre en classe à partir de ressources fournies. Retours d'expériences : modalités, difficultés rencontrées, activités des élèves. A distance : questionnaires, analyse d'activités, productions des stagiaires.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Conditions particulières :15 heures de présentiel et 3 heures à distance.

J1 Présentiel Lycée Saint Exupéry
J2 Présentiel Lycée Saint Exupéry
J3 A distance Asynchrone
J4 Présentiel Lycée Saint Exupéry