LET0903

Lettres

Module de formation appartenant au dispositif : Comprendre et étudier le fonctionnement de la langue au collège et aux lycées

Travailler la langue française aux lycées, à l'écrit comme à l'oral

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240084

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 38645

Public : Professeurs de français en lycées

Objectifs pédagogiques : Travailler sur la place de la langue aux épreuves certificatives d'une part, et sur l'articulation entre langue et créativité de l'autre.
Contenus : 1. Travail sur l'importance de l'expression de l'oral des EAF (épreuves anticipées de français) et en entretien pour la section professionnelle. 2. Travail sur l'importance de la langue à l'écrit : écrits de travail, écrits formalisés, écrits professionnels, écrits créatifs. Travail sur la norme linguistique : comment réviser les règles apprises au collège, c'est-à-dire les connaissances linguistiques, et tenter de transposer ces dernières dans les travaux d'écriture, c'est-à-dire voir comment ces règles sont devenues (ou non) des compétences linguistiques. 3. Lien entre épreuves écrites et épreuves orales : révisions des connaissances linguistiques via le logiciel Voltaire et proposition d'accompagnement personnalisé associant élèves de section professionnelle et de section générale. 4. Travail sur le projet passerelle bac pro-bts.
Modalités : Présentations, et activités en groupe.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30.

22/01/2018 Lycée saint-exupéry
CRETEIL
23/01/2018 Lycée saint-exupéry
CRETEIL