CAFORM : Formation continue des personnels de l'académie de Créteil
   
     
Moteur de recherche

Suivez nous !
@caformcreteil

 

Mots clés

Laïcité Accompagnement personnalisé Algorithme Réforme du collège
Numérique Besoins éducatifs particuliers codage Handicap Filles Garçons Voie professionnelle EPI EMI Évaluation Efficacité professionnelle Bureautique SEGPA Analyse de pratiques Hybride
Gestion de classe Difficulté scolaire Médias Conflits Cycle 3 Scratch Décrochage Management Attaché Éducation prioritaire Développement personnel Développement durable
Secourisme TICE

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Consultation du PAF 2017-2018

Inscriptions :

  • Préparations aux concours et formations certificatives : publication et inscriptions du 8 au 21 juin 2017
  • Autres formations : publication le 08 juin 2017, inscriptions individuelles sur Gaia du 21 août au 17 septembre

 

s'inscrire sur GAIA

Imprimer la fiche : Version imprimable

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu

LET0901

Lettres    

 

             

Module de formation appartenant au dispositif : Comprendre et étudier le fonctionnement de la langue au collège et aux lycées

Organiser une progression dans l'enseignement de la langue : quels points d'appui ?

Pour s'inscrire sur GAIA (sauf formation public désigné), saisir en MAJUSCULE le code ci-dessous :

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240084

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 38643

Public : professeurs de français en collège

candidature individuelle

Objectifs pédagogiques : Dans le cadre des nouveaux programmes du collège, mettre en œuvre un enseignement de la grammaire organisé et raisonné pour mieux lire et mieux écrire au cycle 4. S'appuyer sur les compétences de l'élève en production (pratiques d'écriture variées) et en réception (apprendre à construire le sens d'un texte) pour penser une progression et une programmation pertinentes. Mettre «l'élève grammairien» en activité langagière et linguistique pour mieux construire des connaissances sur la langue.
Contenus : Travail des notions nodales du programme de langue dans la perspective d'une mise en œuvre par cycle. Les différentes modalités possibles en classe : aborder une notion par l'écrit, par la lecture, par l'image, par les gestes du grammairien ; faire le lien dans la séquence et entre les séquences. Progression/programmation/progressivité en lien avec l'élève et ses compétences, en lien avec l'accompagnement personnalisé et les enseignement pratiques interdisciplinaires mis en œuvre. Gestion de la différenciation.
Modalités : Formation hybride Apports théoriques, propositions pédagogiques, construction d'activités pour la classe, travail sur la progression de cycle et la programmation annuelle.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Conditions particulières :15h en présentiel, 3h à distance. La dernière demi - journée, en présentiel, sera plus éloignée dans le temps pour un retour réflexif.

Dates et lieux :

7/11/2017 J1 Présentiel ESPE
94000
BONNEUIL
9/11/2017 J2 Présentiel ESPE
94000
BONNEUIL Groupe 01

Les dates, horaires et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Seules les dates saisies dans GAIA sont à jour (sauf changement de dernière minute).

Responsable pédagogique et organisationnel : Marie-Laure GARCIA   Mel : marie-laure.garcia@ac-creteil.fr

Formateurs / intervenants :

RISSELIN Karine : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
QUILLACQ Marie-Laure : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

S'inscrire sur GAIA

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu


Légendes et liens :

Cycle 3
Formation hybride
Education prioritaire
Formation de proximité
Aide négociée
Contractuels
 


   
     
Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 12-Avr-2018 | Twitter : @caformcreteil