LET0901

Lettres

Module de formation appartenant au dispositif : Comprendre et étudier le fonctionnement de la langue au collège et aux lycées

Organiser une progression dans l'enseignement de la langue : quels points d'appui ?

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240084

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 38643

Public : professeurs de français en collège

Objectifs pédagogiques : Dans le cadre des nouveaux programmes du collège, mettre en œuvre un enseignement de la grammaire organisé et raisonné pour mieux lire et mieux écrire au cycle 4. S'appuyer sur les compétences de l'élève en production (pratiques d'écriture variées) et en réception (apprendre à construire le sens d'un texte) pour penser une progression et une programmation pertinentes. Mettre «l'élève grammairien» en activité langagière et linguistique pour mieux construire des connaissances sur la langue.
Contenus : Travail des notions nodales du programme de langue dans la perspective d'une mise en œuvre par cycle. Les différentes modalités possibles en classe : aborder une notion par l'écrit, par la lecture, par l'image, par les gestes du grammairien ; faire le lien dans la séquence et entre les séquences. Progression/programmation/progressivité en lien avec l'élève et ses compétences, en lien avec l'accompagnement personnalisé et les enseignement pratiques interdisciplinaires mis en œuvre. Gestion de la différenciation.
Modalités : Formation hybride Apports théoriques, propositions pédagogiques, construction d'activités pour la classe, travail sur la progression de cycle et la programmation annuelle.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Conditions particulières :15h en présentiel, 3h à distance. La dernière demi - journée, en présentiel, sera plus éloignée dans le temps pour un retour réflexif.

7/11/2017 J1 Présentiel ESPE
BONNEUIL
9/11/2017 J2 Présentiel ESPE
BONNEUIL Groupe 01