CAFORM : Formation continue des personnels de l'académie de Créteil
   
     
Moteur de recherche

Suivez nous !
@caformcreteil

 

Mots clés

Laïcité Accompagnement personnalisé Algorithme Réforme du collège
Numérique Besoins éducatifs particuliers codage Handicap Filles Garçons Voie professionnelle EPI EMI Évaluation Efficacité professionnelle Bureautique SEGPA Analyse de pratiques Hybride
Gestion de classe Difficulté scolaire Médias Conflits Cycle 3 Scratch Décrochage Management Attaché Éducation prioritaire Développement personnel Développement durable
Secourisme TICE

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Consultation du PAF 2017-2018

Inscriptions :

  • Préparations aux concours et formations certificatives : publication et inscriptions du 8 au 21 juin 2017
  • Autres formations : publication le 08 juin 2017, inscriptions individuelles sur Gaia du 21 août au 17 septembre

 

s'inscrire sur GAIA

Imprimer la fiche : Version imprimable

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu

LET0603

Lettres    

 

             

Module de formation appartenant au dispositif : Le français en accompagnement personnalisé (AP)

Renforcer la fluidité de lecture et l'automatisation de l'écriture pour mieux lire et écrire au collège

Pour s'inscrire sur GAIA (sauf formation public désigné), saisir en MAJUSCULE le code ci-dessous :

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240080

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 38638

Public : Professeurs de lettres en collège

candidature individuelle

Objectifs pédagogiques : Améliorer les performances de lecture (décodage, fluence) et d'écriture (automatisation du geste de l'écriture cursive) pour faciliter la compréhension des textes et la production fréquente d'écrits de toutes natures, et consolider tous les apprentissages fondamentaux.
Contenus : Apports théoriques en matière d'apprentissage de la lecture et de l'écriture (historique, apports récents des sciences cognitives et de la recherche universitaire, état des lieux des performances de lecture à l'entrée en 6ème / causes des difficultés) Apports pédagogiques : Comment repérer le faible lecteur Comment mettre en place au sein du cours de français des activités de lecture (fluence de décodage, fluence de lecture orale, codage) et d'écriture cursive (automatisation, copie) en s'appuyant sur les nouveaux programmes de français et sur le socle Comment articuler cette remédiation à l' AP au cycle 3 Comment intégrer ces objectifs d'apprentissage de compétences à des PPRE et /ou des PAP
Modalités : Apports théoriques et pédagogiques. Etudes de cas. Échanges. Travail de groupe. Témoignages.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Conditions particulières :

Dates et lieux :

14/11/2017 J1 Présentiel Lycée Flora Tristan
93166
Noisy le Grand
16/11/2017 J2 Présentiel Lycée Flora Tristan
93166
Noisy le Grand

Les dates, horaires et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Seules les dates saisies dans GAIA sont à jour (sauf changement de dernière minute).

Responsable pédagogique et organisationnel : Isabelle DUCOS FILIPPI   Mel : Isabelle.Ducos@ac-creteil.fr

Formateurs / intervenants :

DUCOS Isabelle : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
PHILIPPOT Yohann : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

S'inscrire sur GAIA

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu


Légendes et liens :

Cycle 3
Formation hybride
Education prioritaire
Formation de proximité
Aide négociée
Contractuels
 


   
     
Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 12-Avr-2018 | Twitter : @caformcreteil