LET0602

Lettres

Module de formation appartenant au dispositif : Le français en accompagnement personnalisé (AP)

L'accompagnement personnalisé (AP) en cours de français au service de tous les élèves

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240080

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41481

Public : Professeurs de lettres en collège et en SEGPA

Objectifs pédagogiques : Partir des élèves, les impliquer dans leurs apprentissages et les faire tous progresser dans les activités habituelles de français : lire, dire, écrire. Gérer leur hétérogénéité grâce à une plus grande autonomie, au travail de groupe et à la co-intervention.
Contenus : Comment partir des élèves - et notamment des élèves en grande difficulté - pour les impliquer et les accompagner dans leurs apprentissages en lecture, en écriture et en oral ; comment construire avec les élèves des méthodes de travail et des stratégies (lecture : S. Cèbe, R. Goigoux, ; écrit : D. Bucheton, J.C. Chabanne ; oral : E. Bautier, M. Jaubert ; statut de l'erreur : J.P.Astolfi), pour les rendre plus autonomes (après évaluation initiale des compétences et des acquis des élèves) ; comment les faire travailler en groupe pour mieux gérer leur hétérogénéité (P. Meirieu) ; comment leur donner envie de progresser grâce à des situations-problèmes (en écriture et étude de la langue), à un travail par compétences ; le tout à partir de situations habituelles de français, dans les domaines de la lecture, de l'écriture et de l'oral.
Modalités : Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Conditions particulières :Exposés des formateurs, réflexion à partir d'articles, réflexion à partir de productions d'élèves et construction d'activités pédagogiques en collège.

19/12/2017 collège R. Desnos
21/12/2017 collège R. Desnos
22/12/2017 collège R. Desnos
3/04/2018 77 sud Etablissement à Melun ou Fontainebleau à déterminer