LET0601

Lettres

Module de formation appartenant au dispositif : Le français en accompagnement personnalisé (AP)

L'accompagnement personnalisé en français au collège : mettre en œuvre un enseignement adapté à la diversité des élèves, de la 6ème à la 3ème

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240080

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 38637

Public : Professeurs de lettres en collège

Objectifs pédagogiques : Proposer une réflexion et des exemples de pratiques pour construire sa pédagogie d'accompagnement personnalisé des élèves en cours de français dans leur diversité, en classe entière, en co-intervention, en groupe.
Contenus : Apports théoriques (faire le point sur la pédagogie différenciée, le statut de l'erreur, le rôle de l'évaluation, la verbalisation méta-cognitive, explicitation). Présentation et analyses de pratiques : travailler en AP en classe entière, en co-intervention, en groupe, en équipe ; faire travailler les élèves en coopération (travail de maîtrise de la langue autour de la dictée-négociée, raisonnement orthographique), à l'oral (quelles compétences ?), à l'écrit (écriture collaborative).
Modalités : Apports théoriques, échanges à partir d'exemples concrets, ateliers pratiques.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Conditions particulières :Apporter un ordinateur et avoir si possible chargé ou photocopié à l'avance les documents envoyés.

Responsable pédagogique et organisationnel : Nathalie MARIN   Mel : Nathalie.Marin1@ac-creteil.fr

Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 12-Avr-2018 | Twitter : @caformcreteil