CAFORM : Formation continue des personnels de l'académie de Créteil
   
     
Moteur de recherche

Suivez nous !
@caformcreteil

 

Mots clés

Laïcité Accompagnement personnalisé Algorithme Réforme du collège
Numérique Besoins éducatifs particuliers codage Handicap Filles Garçons Voie professionnelle EPI EMI Évaluation Efficacité professionnelle Bureautique SEGPA Analyse de pratiques Hybride
Gestion de classe Difficulté scolaire Médias Conflits Cycle 3 Scratch Décrochage Management Attaché Éducation prioritaire Développement personnel Développement durable
Secourisme TICE

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Consultation du PAF 2017-2018

Inscriptions :

  • Préparations aux concours et formations certificatives : publication et inscriptions du 8 au 21 juin 2017
  • Autres formations : publication le 08 juin 2017, inscriptions individuelles sur Gaia du 21 août au 17 septembre

 

s'inscrire sur GAIA

Imprimer la fiche : Version imprimable

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu

LET0205

Lettres    

 

             

Module de formation appartenant au dispositif : Lire au collège : de l'école au collège, du collège aux lycées

Pratiquer la lecture littéraire au collège et au lycée : la formation du lecteur

Pour s'inscrire sur GAIA (sauf formation public désigné), saisir en MAJUSCULE le code ci-dessous :

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240075

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41476

Public : professeurs de Lettres collège et lycée

candidature individuelle

Objectifs pédagogiques : - concevoir des activités qui renouvellent l'approche des textes dans le cours de français et contribuent à la construction de compétences de compréhension-interprétation - renouveler l'approche des textes dans le cours de français - pratiquer la lecture littéraire dans son processus dialectique (Jean-Louis Dufays) afin de développer des compétences de lecture
Contenus : - Prise en compte du sujet lecteur dans le processus de construction du sens - Des hypothèses de lecture à leur ressaisie par l'analyse du texte - Place des activités de lecture dans la séquence - Articulation de la lecture avec les pratiques d'écriture et d'oral - Le détour par la peinture pour accompagner le processus de construction du sens
Modalités : - Apports de la recherche en didactique du littéraire pour cerner les enjeux des programmes et concevoir des démarches favorables aux apprentissages - Réflexion collective autour des représentations des pratiques de lecture dans le cours de français - Exemples de démarches présentées par les formatrices - Activités de groupe et constructions didactiques - Mise en commun et élaboration d'un padlet du stage

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Conditions particulières :Apports de la recherche en didactique du littéraire pour cerner les enjeux des programmes et concevoir des démarches favorables aux apprentissages

Dates et lieux :

13/03/2018 Collège Françoise Giroud
94300
VINCENNES Groupe 01
14/03/2018 Collège Françoise Giroud
94300
VINCENNES Groupe 01
15/03/2018 Collège Françoise Giroud
94300
VINCENNES Groupe 01

Les dates, horaires et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Seules les dates saisies dans GAIA sont à jour (sauf changement de dernière minute).

Responsable pédagogique et organisationnel : Stéphanie VAVASSEUR   Mel : stephanie.vavasseur@ac-creteil.fr

Formateurs / intervenants :

VAVASSEUR Stéphanie : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
CLAUDE Marie-Sylvie : Personnels ESPE

S'inscrire sur GAIA

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu


Légendes et liens :

Cycle 3
Formation hybride
Education prioritaire
Formation de proximité
Aide négociée
Contractuels
 


   
     
Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 12-Avr-2018 | Twitter : @caformcreteil