LET0204

Lettres

Module de formation appartenant au dispositif : Lire au collège : de l'école au collège, du collège aux lycées

La lecture littéraire au cycle 3, de l'école au collège.

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240075

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41475

Public : Enseignants au cycle 3

Objectifs pédagogiques : - Définir les compétences en jeu dans l'activité de lecture pour la formation du lecteur. - Conduire les élèves à devenir des lecteurs autonomes et en capacité de saisir la dimension esthétique d'un texte. - Mieux connaître les pratiques de lecture dans le premier degré et au collège pour renforcer la continuité dans les apprentissages au cours du cycle. Envisager une progression pour atteindre les attendus de fin de cycle 3. - Concevoir des séances en s'appuyant sur les apports théoriques relatifs à la réception et à la lecture littéraire.
Contenus : - Propositions de pistes pour aborder la lecture littéraire en classe et en dehors de la classe. - Propositions pour mener des activités de lecture littéraire dans un groupe hétérogène/Place de la lecture littéraire dans l'AP. - Réflexion autour des modalités d'évaluation et élaboration de paliers d'acquisition. - Présentation de supports théoriques et didactiques.
Modalités : Présentations, ateliers...

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30.

J1 Présentiel Collège Jean Macé
Fontenay-sous-Bois
J2 Présentiel Collège Jean Macé
Fontenay-sous-Bois