LET0102

Lettres

Module de formation appartenant au dispositif : Comprendre et s'exprimer à l'oral

L'oral : un enjeu essentiel pour favoriser les apprentissages

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240074

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 38625

Public : Professeurs de français en collège et en lycées (LGT et LP)

Objectifs pédagogiques : Découvrir les principes théoriques et didactiques de l'enseignement de l'oral. Favoriser les interactions entre lire, écrire et parler. Imaginer des scénarios pour amener l'élève à des productions et des jeux d'interprétation variés et améliorer son expressivité. L'oral pour penser, apprendre et construire les savoirs : connaître et mettre en place des situations d'oral variées au sein du cours. Mettre en place des activités spécifiques et progressives du collège au lycée pour connaître et pratiquer des discours élaborés (débat, compte- rendu, exposé, ...). Evaluer l'oral Développer les gestes d'AP (accompagnement personnalisé) avec la didactique de l'oral.
Contenus : Description des contenus : Présentation des principes théoriques et didactiques de l'enseignement de l'oral. Proposition d'activités favorisant la compréhension des textes par une pratique originale de l'oral. Ateliers collège et lycée faisant réfléchir les participants aux manières d'apprendre à élaborer sa pensée et son discours à l'oral (supports déclencheurs, atelier radiophonique et interaction écrit/oral...) et aux compétences à mobiliser en fonction des genres de l'oral. Situations d'entraînement pour réussir à l'examen.
Modalités : Ateliers collège et lycée (atelier radiophonique), mise en œuvre du débat, jeux de rôle.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

13/11/2017 J1 Présentiel Lycée Montaleau 2 bis rue Pierre Semard
14/11/2017 J2 Présentiel Lycée Montaleau 2 bis rue Pierre Semard
30/11/2017 J3 Présentiel Lycée Montaleau 2 bis rue Pierre Semard
SUCY EN BRIE Groupe 01