LAN0402

Maîtrise de la langue française et du langage

Module de formation appartenant au dispositif : Enseigner aux élèves à besoins éducatifs particuliers (EBP)

La classe inversée : pour une inclusion réussie des élèves allophones nouvellement arrivés en classe ordinaire - formation hybride

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240353

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40036

Public : Enseignants ayant des élèves allophones en dispositif et/ou en classe ordinaire

Objectifs pédagogiques : Mettre en oeuvre une classe inversée auprès des EANA. Mettre en oeuvre une pratique innovante liée au numérique. Mettre en oeuvre une différenciation efficace pour prendre en compte tous les profils d'élèves. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation. Réussir l'inclusion des élèves allophones.
Contenus : Autoévaluation de ses connaissances, découverte du public allophone, découverte et analyse de capsules de classe inversée. L'apport de la classe inversée dans le cadre de l'inclusion des EANA. Proposition de séances. Expérimentation avec ses élèves ; co-évaluation et retour des expérimentations. Cette formation demande une attention et un travail en continu sur M@gistère, ainsi qu'un travail avec la messagerie électronique académique. Ouverture de la plateforme utile à la partie à distance de la formation : du 20 décembre au 9 janvier. A partir du 9 janvier jusqu'à fin février : travail à effectuer via magistère.
Modalités : 2 présentiels de 6 heures, 1h de classe virtuelle synchrone, 11h de formation à distance asynchrone. Formation hybride avec tuteurs. Le temps de formation à distance nécesite idéalement une connexion haut débit. Il est impératif de disposer d'une adresse électronique académique activée, qui sera utilisée pour vous identifier sur la plateforme M@gistère.

Conditions particulières :Attention ! Pour se porter candidat à cette formation, utiliser le code EBP0702.

Responsable pédagogique et organisationnel :   Mel :