LAN0301

Maîtrise de la langue française et du langage

Module de formation appartenant au dispositif : Quand on a mathématiques et français en même temps:

Quand on a mathématiques et français en même temps

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17I0240006

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40572

Public : Enseignants de mathématiques / français / documentation en collège

Objectifs pédagogiques : Accompagner et nourrir une réflexion commune entre enseignants de mathématiques et de français dans le cadre du socle commun (notamment les domaines « les langages pour penser et communiquer », « les méthodes et outils pour apprendre » et « les systèmes naturels et les systèmes techniques ») et des programmes (enseignements communs, Aide Personnalisée, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). Explorer, analyser des situations variées, puis construire et mettre en place une expérimentation.
Contenus : Descriptions d'activités classiques ou plus expérimentales mises en place en classe de français ou en classe de mathématiques et présentant un intérêt fort pour l'autre discipline (narration de recherche, apprentissage de la compréhension de texte, approche de la posture d'auteur, brouillons, reformulations, etc). Présentation de séquences d'enseignement associant enseignants de français et de mathématiques. Mise en place et accompagnement d'expérimentations. Apports plus théoriques.
Modalités : Stage interacadémique de 3 jours à l'IREM de Paris, lundi 5 et mardi 6 février, lundi 9 avril 2018. Les deux premiers jours permettent, entre autre, la mise en place d'une expérimentation en classe par les stagiaires. Le troisième jour permet un retour sur ces séances, et complète les apports initiaux. Ce stage peut donner lieu à des crédits ECTS dans le cadre du Master enseignants de mathématiques de l'Université Paris-Diderot.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 8 stagiaires, au maximum 12.

5/02/2018 J1 Université Paris Diderot, IREM de Paris
6/02/2018 J2 Université Paris Diderot, IREM de Paris
9/04/2018 J3 Université Paris Diderot, IREM de Paris
Paris Groupe 01