LAN0202

Maîtrise de la langue française et du langage

Module de formation appartenant au dispositif : Les langages pour penser et communiquer

Paroles en actes, corps en verbe. Expression verbale et non verbale dans les disciplines littéraires, sportives et artistiques

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240221

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 39020

Public : Enseignants de collège en priorité, de toutes disciplines. Les candidatures en équipe d'un même établissement sont souhaitables

Objectifs pédagogiques : Dans le cadre de la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, interroger la spécificité des langages des arts et du corps (théâtre, cirque, musique) dans leurs relations avec le langage verbal. Expérimenter les rencontres, les articulations et conversions possibles entre langage verbal et non verbal. Explorer les processus d'élaboration, de compréhension et d'interprétation qui conditionnent la construction de productions langagières achevées en lien avec le domaine esthétique. Comprendre comment des langages non verbaux peuvent être supports et déclencheurs de verbalisation, et comment des écrits et oraux de travail préparent des productions non verbales. Donner des clés pour la mise en place d'un travail interdisciplinaire dans le cadre des EPI en faisant dialoguer les disciplines(français, EPS, musique) à travers le théâtre, le cirque...
Contenus : Conférences (exploration des différents langages artistiques et appropriation scolaire de la culture), temps de pratique. Découverte d'outils qui permettent, en classe entière, d'aller vers une production orale qui, par la description, amène à émettre un point de vue esthétique. Découverte de pratiques écrites qui permettent de caractériser, décrire et argumenter à partir d'une expérience non verbale. Recherche de passerelles interdisciplinaires autour de la question de la maîtrise de la langue.
Modalités : Rencontres, spectacles, ateliers de pratique et d'analyse, conférence(s)

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Conditions particulières :Ce stage proposera de voir un spectacle sur lequel une partie de la formation prendra appui. Nécessité de consulter sa boîte de courriel académique.

J3 à déterminer
19/12/2017 J1 Comédie Française
Paris Groupe 01
21/12/2017 J2 académie Fratellini