LAN0201

Maîtrise de la langue française et du langage

Module de formation appartenant au dispositif : Les langages pour penser et communiquer

Apprendre le langage des images pour penser, communiquer, informer

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240221

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40063

Public : Enseignants toutes disciplines et personnels Vie Scolaire

Objectifs pédagogiques : Éduquer aux différents langages que mobilisent les productions médiatiques audiovisuelles : typologie, fonctions, montage, rapports entre images et son. Éduquer à et par l'image d'information dans une démarche transversale et interdisciplinaire. Intégrer à une séquence pédagogique disciplinaire et interdisciplinaire la réalisation par les élèves de productions audiovisuelles. Développer la culture médiatique des élèves et leur capacité à écrire en utilisant le langage des images animées. Accompagner les pratiques médiatiques des élèves (consommation et production d'images).
Contenus : Identification et analyse des éléments constitutifs des messages médiatiques audiovisuels. Activités d'analyse pour développer des stratégies de compréhension de documents audiovisuels composites et apprendre à développer une approche critique des images. S'approprier les langages médiatiques et développer les capacités à produire des messages construits utilisant l'image animée (écriture d'un projet de reportage, captation, montage, écriture de commentaires et voix off...). Travailler conjointement les compétences de la maîtrise de la langue et les compétences de l'EMI (éducation aux médias et à l'information, éducation à l'image).
Modalités : Présentation, activités de groupes, exploitation de ressources.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 16.

13/03/2018 J1 Nouveau lycée La Plaine
15/03/2018 J2 Nouveau lycée La Plaine
16/03/2018 J3 Nouveau lycée La Plaine
Saint Denis Groupe 01