LAB0401

Laboratoire

Module de formation appartenant au dispositif : Gestion durable du laboratoire

Gestion durable du laboratoire

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240465

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40560

Public : Personnels exerçant en laboratoire.

Objectifs pédagogiques : Adopter une attitude écoresponsable. Etre sensibilisé et savoir sensibiliser à la gestion des déchets, au tri et au recyclage. Proposer des solutions alternatives et des projets écodurables.
Contenus : Notions de base du développement durable. Tri, stockage et recyclage des déchets au laboratoire. Gestion durable du budget. Sensibilisation des collègues, des élèves et des professeurs à une attitude écoresponsable. Physique-chimie Présentation des principes de la chimie verte et de ses applications possibles au laboratoire. Remplacement des produits dangereux par d'autres moins nocifs. Mise en pratique de la chimie verte et de la gestion durable au laboratoire ; SVT Le développement durable au laboratoire de SVT. Visite d'une serre. Réalisation de compost.
Modalités : Exposés, ateliers, manipulations.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

Conditions particulières :1er jour - novembre 2017 : regroupement, ateliers 2ème jour - février 2018 : ateliers distincts : - pour la physique chimie : lycée Pierre de Coubertin à Meaux - pour les SVT : lycée Berthelot à Saint-Maur

Responsable pédagogique et organisationnel : Céline TESSON-YAHIOUNE   Mel :

PRADO Jorgelina :
LUCCIN Marie-Thérèse :