INT1601

Pratiques interdisciplinaires

Module de formation appartenant au dispositif : Enseignement inter-disciplinaire

Energie et inter-disciplinarité

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17I0240042

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41650

Public : Enseignants de PC, SVT, technologie, histoire et géographie ; collège et lycée.

Objectifs pédagogiques : Identifier et analyser les difficultés conceptuelles, didactiques, langagières et culturelles (au sens de la culture disciplinaire) rencontrées par les élèves au sujet de l'énergie. Accompagner les enseignants dans la conception d'activités et de programmations annuelles / pluriannuelles sur le thème de l'énergie en collège et lycée. Aider les enseignants du cycle 4 à aborder ce thème en interdisciplinarité dans le cadre des EPI.
Contenus : Analyse du vocabulaire (du quotidien et scientifique) ainsi que des représentations des élèves et des enseignants sur l'énergie. Utilisation des travaux de recherche en didactique et des ressources fournies par l'histoire des sciences
Modalités : Stage de 2 jours à l'IREM de Paris, jeudi 7 décembre 2017 et lundi 26 mars 2018.

Conditions particulières :Si possible, pour la richesse des échanges, avoir des groupes équilibrés en ce qui concerne le nombre d'enseignants des diverses disciplines; de même pour le nombre d'enseignants du lycée et du collège. Travaux en groupes disciplinaires ou mixtes ; mutualisations et échanges ; temps d'institutionnalisation. Supports de travail : productions d'élèves et d'enseignants.

7/12/2017 J1 Université Paris Diderot, IREM de Paris
Paris Groupe 01
26/03/2018 J2 Université Paris Diderot, IREM de Paris
Paris Groupe 01