INT1301

Pratiques interdisciplinaires

Module de formation appartenant au dispositif : Formation hybride : MOOC / SPOC, se préparer aux études supérieures

Formation hybride : MOOC / SPOC

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17I0240920

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 42859

Public : La formation s'adresse aux enseignants engagés dans le partenariat avec l'ESSEC, qui utiliseront le MOOC pour préparer leurs élèves aux études supérieures

public désigné : pas d'inscription individuelle

Objectifs pédagogiques : Pour prolonger les cordées de la réussite et favoriser la transition Bac-3/Bac+3 pour tous les élèves, l'ESSEC crée des outils numériques sur le thème Se préparer aux études supérieures. Il s'agit de SPOC (Small Open Online Courses)destinés à être utilisés en classe de seconde, première et terminale. La formation hybride proposée permettra aux enseignants de bien utiliser cet outil dans leur classe et d'approfondir les sujets abordés dans une démarche pédagogique innovante. Le projet est inter-disciplinaire et concerne en particulier l'éducation prioritaire.
Contenus : Apports théoriques, analyse de ressources en ligne, témoignages d'étudiants et de professionnels, construction d'outils pédagogiques utilisables dans le cadre des heures d'accompagnement personnalisé.
Modalités : La formation proposée est interdisciplinaire et inter-académique (Créteil + Versailles), liée au partenariat entre ces académies et l'ESSEC pour donner un second souffle à l'égalité des chances dans ces territoires. Elle concerne les établissements de l'éducation prioritaire. Dates proposées : 1ère quinzaine d'octobre 2017 Lieu proposé : ESSEC - Cergy-Pontoise (95)

Formation d'une durée de 45 heures, soit de 7,5 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 60. 3 sessions prévues

Conditions particulières :- Minimum 3 sessions (Term + 1ères + 2ndes) - 6 participants / établissement scolaire. - 15 établissements partenaires prévus Minimum 3 sessions (Terminale + Première + Seconde) Six participants par établissement scolaire. Quinze établissements partenaires prévus - 1 demi-journée de séminaire en présentiel à l'ESSEC (présentation et prise en main du MOOC) - 1 demi-journée à distance - 1 journée en présentiel à l'ESSEC.

28/09/2017 J1 Présentiel ESSEC
Cergy-Pontoise Groupe 01
27/03/2018 J3 Présentiel ESSEC
Cergy-Pontoise Groupe 01