INT1201

Pratiques interdisciplinaires

Module de formation appartenant au dispositif : Favoriser la fluidité des parcours entre le lycée et l'université en sciences

Liaison lycée-université : favoriser la réussite des lycéens en sciences

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240073

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 38622

Public : Enseignants de sciences en lycée général et technologique (STI, PC, mathématiques, SVT)

public désigné : pas d'inscription individuelle

Objectifs pédagogiques : Améliorer la connaissance des compétences à mettre en place au lycée pour assurer une insertion réussie des lycéens à l'université. Élaborer des exercices intégrant l'accompagnement personnalisé et visant à construire des problèmes de niveau Terminale qui soient à la fois d'ordre méthodologique et scientifique. Présenter les dispositifs mis en oeuvre dans les premières années universitaires pour l'accompagnement des étudiants.
Contenus : Analyse et production de ressources disciplinaires et inter-disciplinaires pour l'accompagnement personnalisé en Terminale. Présentation des parcours universitaires.
Modalités : Alternance de travail disciplinaire et transdisciplinaire. Formation sur site (proximité). 2 ou 3 groupes seront définis sur 2 ou trois districts de l'académie, choisis ultérieurement.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Responsable pédagogique et organisationnel : Benoît RAULIN   Mel : benoit.raulin@ac-creteil.fr