INT1101

Pratiques interdisciplinaires

Module de formation appartenant au dispositif : Favoriser la fluidité des parcours entre le lycée et l'université en histoire-géographie

Liaison lycée-université : fluidité des parcours en histoire et géographie

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240081

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 38639

Public : Enseignants d'histoire et de géographie des lycées généraux et technologiques, désignés

public désigné : pas d'inscription individuelle

Objectifs pédagogiques : Améliorer la connaissance des compétences à mettre en place au lycée pour assurer une insertion réussie des lycéens à l'université. Élaborer des exercices intégrant l'accompagnement personnalisé et visant à construire des problèmes de niveau Terminale qui soient à la fois d'ordre méthodologique et scientifique. Présenter les dispositifs mis en oeuvre dans les premières années universitaires pour l'accompagnement des étudiants.
Contenus : Analyse et production de ressources disciplinaires et inter-disciplinaires pour l'accompagnement personnalisé en Terminale. Présentation des parcours universitaires.
Modalités : Ateliers et conférences. Alternance de travail disciplinaire et transdisciplinaire.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Responsable pédagogique et organisationnel : Jean-Max GIRAULT   Mel : jean-max.girault@ac-creteil.fr