INT0505

Pratiques interdisciplinaires

Module de formation appartenant au dispositif : Construire, mettre en œuvre et évaluer un Enseignement Pratique Inter-disciplinaire pour la famille thématique Sciences, technologie et société

EPI Sciences, technologie et société

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240524

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41784

Public : Professeurs de collège toutes disciplines

Objectifs pédagogiques : Construire des EPI faisant intervenir au moins une discipline scientifique. Repérer des critères de pertinence dans le choix des sujets. Réfléchir au rôle de l'enseignant dans l'accompagnement de la construction du savoir des élèves. Mettre en œuvre une réelle interdisciplinarité au service de compétences transversales et disciplinaires. Réfléchir aux enjeux et stratégies de la démarche de projet.
Contenus : Construction de séquences et réflexion sur le rôle de l'enseignant. Apports de la recherche sur l'interdisciplinarité, ses enjeux et ses difficultés. Travail sur les critères de pertinence dans les choix des problématiques abordées. Mutualisation de ressources et de problématiques. Exemples testés. Présentation des ressources des musées scientifiques au service de la construction d'EPI.
Modalités : Formation de deux jours en musée et salle de travail pédagogique.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Conditions particulières :Alternance d'exposés, de mises en situation, de constructions collaboratives, d'échanges et de visites.

8/02/2018 Palais de la découverte
Paris
9/02/2018 Palais de la découverte
Paris