INT0502

Pratiques interdisciplinaires

Module de formation appartenant au dispositif : Construire, mettre en œuvre et évaluer un Enseignement Pratique Inter-disciplinaire pour la famille thématique Sciences, technologie et société

Construire un Enseignement Pratique Inter-disciplinaire autour du pôle scientifique et technologique

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240524

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41271

Public : Professeurs de Mathématiques, Professeurs de Physique-chimie, Professeurs de SVT, Professeurs de Technologie. Inscription d'enseignants d'un même établissement dans la mesure du possible.

Objectifs pédagogiques : Concevoir un EPI articulé autour des matières scientifiques et technologiques. Construire une démarche de projet, définir des problématiques et des productions attendues d'élèves, réaliser une progression prenant en compte les compétences et connaissances communes et spécifiques à chaque discipline. Intégrer les quatre parcours. Définir les critères d'évaluation. Préparer l'oral du DNB.
Contenus : Description d'une démarche de conception d'un EPI scientifique et technologique. Propositions de leviers permettant de surmonter les freins inhérents à ce type de dispositif. Présentation d'exemples concrets. Conception d'EPI par équipes pluridisciplinaires, de la problématique à l'évaluation. Prise en charge de l'accompagnement des élèves pour préparer l'oral du DNB.
Modalités : Travail par équipe d'établissement. Personnalisation de la formation. Échanges inter-établissements.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30.

9/11/2017 collège Jules Michelet
Saint-Ouen
8/03/2018 collège Jules Michelet
Saint-Ouen