INT0402

Pratiques interdisciplinaires

Module de formation appartenant au dispositif : Construire, mettre en œuvre et évaluer un Enseignement Pratique Inter-disciplinaire pour la thématique : "transition écologique et développement durable"

Agriculture et alimentation: comprendre et utiliser ces enjeux de développement durable dans des projets interdisciplinaires

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240071

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40709

Public : Professeurs de SVT, d'Histoire-Géographie-EMC, de Technologie/STI ou toute autre matière souhaitant travailler en interdisciplinarité sur cette thématique. Professeurs sensibilisés à l'EDD, s'interrogeant ou désirant s'engager ou bien déjà engagés dans des actions ou des démarches globales EDD.

Objectifs pédagogiques : Se servir de la thématique de l'agriculture et de l'alimentation pour élaborer des projets (de cours; des EPI; des TPE...) autour des enjeux du développement durable. Rencontrer des producteurs locaux pratiquant différentes formes d'agricultures; travailler autour de la pédagogie de projet, en intégrant des parcours (et notamment les parcours avenir et éducatif de santé) pour accroître la motivation des élèves.
Contenus : Apports scientifiques environnementaux, économiques et sociétaux sur l'agriculture; son évolution liée à l'histoire, à la démographie, aux besoins alimentaires des hommes, au changement climatique global et à la prise en compte du développement durable (confrontation aux choix comme les agrocarburants, les techniques nouvelles de culture, la consommation responsable...). Visites sur le terrain (présentation des filières et métiers) à la rencontre de diverses formes d'agriculture (conventionnelle, raisonnée, bio, agroforesterie, agroécologie...). Liens avec les programmes du Collège et du Lycée et les parcours éducatifs. Présentation du label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable). Utilisation d'une flotte de tablettes sur le terrain et en salle.
Modalités : Alternance de visites, de travaux en salle (en groupes ou tous ensemble) et d'interventions de partenaires.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30.

Conditions particulières :Jour 1: présentation en salle, apports théoriques et visite. Jour 2: visite, intervention et construction des projets. Jour 3: visite et finalisation des projets avec une mise en commun.

21/03/2018 Collège Louise Michel 23 rue Robert Martin
FAREMOUTIERS Groupe 01
21/03/2018 Agriculteur bovin
AMILLIS Groupe 01