INT0401

Pratiques interdisciplinaires

Module de formation appartenant au dispositif : Construire, mettre en œuvre et évaluer un Enseignement Pratique Inter-disciplinaire pour la thématique : "transition écologique et développement durable"

Villes et développement durable : des clés pour construire un projet pluridisciplinaire d'éducation au développement durable

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240071

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 38618

Public : Professeurs en collège, lycée ou lycée professionnel

Objectifs pédagogiques : Aider les enseignants à concevoir un projet pluridisciplinaire d'éducation au développement durable, notamment dans le cadre des EPI et à partir de la thématique de la ville.
Contenus : Mise à jour scientifique et épistémologique sur le développement durable, Mises en œuvre pédagogiques : jeux de rôles, enquêtes de terrain, recherche documentaire, productions d'élèves, travail sur les représentations, sur le numérique pédagogique, (étude de cas...) sur la pédagogie différenciée... Sortie de terrain dans un écoquartier (rencontre d'acteurs, réflexion sur cette nouvelle éco-citoyenneté). Aides à la mise en œuvre d'un projet transdisciplinaire (Travail sur la pédagogie de projet, avec les acteurs institutionnels et associatifs locaux).
Modalités : Intervention d'acteurs (universitaire et/ou aménageurs) Visites de terrain Ateliers

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30.

15/11/2017 J1 Présentiel LYC Marcel Cachin
SAINT OUEN Groupe 01
15/11/2017 J1 Présentiel Sortie sur le terrain les Docks de saint Ouen
Saint OUEN Groupe 01