INT0201

Pratiques interdisciplinaires

Module de formation appartenant au dispositif : Education au développement durable (EDD)

ÉDD : approches interdisciplinaires autour d'un projet de jardin pédagogique

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240786

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41674

Public : Enseignants de toutes disciplines

Objectifs pédagogiques : Cette formation vise à offrir des pistes pédagogiques pour une approche interdisciplinaire du jardin. Elle s'appuie sur les enjeux des programmes et le développement des compétences des élèves à travers un objet à interroger : le jardin. Elle se place résolument dans une perspective d'éducation au développement durable, à travers une approche durable et raisonnée du jardin. Ouverte aux enseignants de collège et de lycée, elle propose des réflexions permettant de nourrir des démarches de projets utiles aux enseignants de collège. Elle ouvre sur des sujets potentiels d'EPI, dans le cadre du thème « Transition écologique et développement durable ».
Contenus : J1 au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) : introduction, visite de jardin avec des jardiniers et apports techniques, ateliers interdisciplinaires autour du jardin. J2 au lycée de Montreuil : conférence à visée interdisciplinaire sur le jardin en hiver ; ateliers (apports techniques, lecture sensible de paysage).
Modalités : Deux journées avec alternance d'apports théoriques et pratiques et ateliers de construction de ressources.

Conditions particulières :Deux journées avec alternance d'apports théoriques et pratiques et ateliers de construction de ressources.

J01 Collège Louis Braille
ESBLY
J02 Lycée horticole
MONTREUIL