INT0102

Pratiques interdisciplinaires

Module de formation appartenant au dispositif : Mettre en oeuvre le Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PÉAC) dans le cadre d'un Enseignement Pratique Inter-disciplinaire (EPI)

Développer les Parcours d'Education Artistique et Culturelle de son établissement

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240085

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41464

Public : Enseignants de toutes disciplines

Objectifs pédagogiques : Comprendre la complexité des approches interdisciplinaires dans la mise en œuvre d'un projet au travers d'une forme de Parcours d'Education Artistique et Culturelle pour enrichir l'offre de formation de l'établissement. Appréhender la pédagogie de projet de manière globale et synthétique pour être efficace sur le terrain, avec les collègues des autres disciplines.
Contenus : Présentation des différents partenaires existants pour mettre en oeuvre le PEAC (interne à l'établissement, interne à l'académie, externe), relations à engager avec ces derniers. Les étapes incontournables de la mise en œuvre d'un projet en partenariat entre enseignants, associant ou non des contributions extérieures : formalisation du projet à l'écrit, mise en œuvre du parcours pour le cursus de l'élève, choix des partenaires (prestataires, formateurs, animateurs,...), choix interdisciplinaire et lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (2016). Financement : relation interne à l'établissement pour valider le projet ; relation externe à l'établissement pour assurer la réussite du projet ; communication avec la communauté éducative dans une timeline appropriée. Présentation du cadre réglementaire ; présentation des aspects pratiques ; valorisation.
Modalités : Formation d'une durée de 15 heures, soit de 2,5 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25

Formation d'une durée de 15 heures, soit de 2,5 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Conditions particulières :Après une phase de présentation des possibles partenaires (visite pour 2 d'entre eux) Travail en groupe mêlant des temps théoriques à des temps pratiques, se finalisant par la réalisation en équipe d'une œuvre collective et d'une restitution.

J1 Présentiel a déterminer
J2 Présentiel a déterminer
J3 Présentiel a déterminer

Responsable pédagogique et organisationnel : Étienne BARRAUX   Mel : etienne.barraux@ac-creteil.fr