INT0101

Pratiques interdisciplinaires

Module de formation appartenant au dispositif : Mettre en oeuvre le Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PÉAC) dans le cadre d'un Enseignement Pratique Inter-disciplinaire (EPI)

le livre: objet d'apprentissages dans le cadre d'un Enseignement Pratique Inter-disciplinaire culture et création artistiques

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240085

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 38646

Public : enseignants de collège

Objectifs pédagogiques : Appréhender les différentes opportunités offertes par le livre pour monter un EPI intégrant l'histoire des arts, à la croisée des parcours PEAC et avenir. Travailler les domaines et les compétences du nouveau socle : - construire un EPI en intégrant des objectifs disciplinaires et interdisciplinaires - favoriser une culture personnelle chez les élèves. - réfléchir aux différentes formes d'évaluation.
Contenus : Le livre dans les programmes disciplinaires et l'histoire des arts ; liens avec d'autres EPI, intégration de l'EPI dans les parcours PEAC et avenir . Actualisation des connaissances, visite de lieux de conservation et de diffusion du livre, rencontre avec des professionnels, ateliers de mise en œuvre pédagogique.
Modalités : Stage en partenariat avec la BNF (présentation de l'offre pédagogique, visite de la BNF, visite d'une exposition, présentation de livres anciens à l'Arsenal, visite des ateliers des restauration) Rencontre avec des professionnels du livre.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

14/11/2017 Bibliothèque mazarine
Paris Groupe 01
14/11/2017 Entrepôt interforum
Ivry Groupe 01