HGC1215

Histoire, géographie, éducation civique

Module de formation appartenant au dispositif : Actualiser les contenus scientifiques, aborder les nouvelles démarches pour mettre en œuvre les programmes du collège, du lycée, du lycée professionnel

Enseigner l'histoire-géographie en éducation prioritaire : mettre les élèves en réussite

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240453

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40541

Public : Enseignants d'Histoire-géographie en réseaux d'éducation prioritaire (REP, REP+).

Objectifs pédagogiques : Préciser les spécificités de l'enseignement de l'histoire-géographie en éducation prioritaire. Intégrer dans nos pratiques les enjeux des nouveaux programmes, du socle et des cycles. Donner du sens à l'apprentissage, par un enseignement plus explicite de l'histoire-géographie. Penser et construire nos mises en œuvre de façon diversifiée en classe (pédagogie différenciée, travail de groupes, jeu, outil numérique) et dans le cadre des nouveaux dispositifs (AP, EPI, parcours). Construire des mises en œuvre pédagogiques et didactiques axées sur la transmission d'un savoir exigeant, enseigné de façon lisible et évalué progressivement. Mutualiser les pratiques innovantes en terme d'appropriation des savoirs et de maîtrise des langages en HG (notamment par la cartographie. Expérimenter et partager des stratégies de remédiation et construire des leviers de réussite.
Contenus : Réflexion sur l'enseignement de l'Histoire-Géographie au regard du Référentiel pour l'éducation prioritaire, des nouveaux programmes et des enjeux citoyens. Eléments d'analyse et d'enrichissement des pratiques par l'appropriation de nouvelles formes de situation d'apprentissage et le recours au numérique. Approfondissement du travail sur l'acquisition des compétences et les modalités d'évaluation. Eléments de familiarisation des élèves avec la démarche historienne (méthodologie, généalogie) et géographique (étude de terrain, prospective). Découverte et construction d'ateliers en lien avec des partenaires culturels (Musée de l'histoire de l'immigration).
Modalités : Apports théoriques et didactiques en plénière. Analyse de séances. Temps de production, d'expérimentation et de mutualisation. Travail de groupe et ateliers de construction de situation d'apprentissage. Initiation à des moments pédagogiques autour de l'outil numérique. Exposés de séquences et de projets. Conférence et visite (Cité nationale de l'histoire de l'immigration).

Conditions particulières :Attention ! Pour se porter candidat à cette formation, utiliser le code REP0204. Formation discontinue dans le temps afin d'aménager des temps de production et d'expérimentation pour les stagiaires, et de dégager points de vigilance et pistes de remédiation.

Responsable pédagogique et organisationnel :   Mel :