CAFORM : Formation continue des personnels de l'académie de Créteil
   
     
Moteur de recherche

Suivez nous !
@caformcreteil

 

Mots clés

Laïcité Accompagnement personnalisé Algorithme Réforme du collège
Numérique Besoins éducatifs particuliers codage Handicap Filles Garçons Voie professionnelle EPI EMI Évaluation Efficacité professionnelle Bureautique SEGPA Analyse de pratiques Hybride
Gestion de classe Difficulté scolaire Médias Conflits Cycle 3 Scratch Décrochage Management Attaché Éducation prioritaire Développement personnel Développement durable
Secourisme TICE

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Consultation du PAF 2017-2018

Inscriptions :

  • Préparations aux concours et formations certificatives : publication et inscriptions du 8 au 21 juin 2017
  • Autres formations : publication le 08 juin 2017, inscriptions individuelles sur Gaia du 21 août au 17 septembre

 

s'inscrire sur GAIA

Imprimer la fiche : Version imprimable

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu

HGC1207

Histoire, géographie, éducation civique    

 

             

Module de formation appartenant au dispositif : Actualiser les contenus scientifiques, aborder les nouvelles démarches pour mettre en œuvre les programmes du collège, du lycée, du lycée professionnel

Faire écrire les élèves en histoire-géographie en ayant recours au récit

Pour s'inscrire sur GAIA (sauf formation public désigné), saisir en MAJUSCULE le code ci-dessous :

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240119

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 38730

Public : Enseignants en histoire-géographie du secondaire (collège, lycée général et technologique, lycée professionnel).

candidature individuelle

Objectifs pédagogiques : Sensibiliser les enseignants à l'intérêt didactique du récit historique et fournir des pistes de mise en œuvre pratique.
Contenus : Enjeux épistémologiques et didactiques du récit historique. Présentation de séquences. Réflexion sur l'évaluation. Productions de séquences par les stagiaires. Mise en commun et analyse critique. Pistes de réflexion vers de nouvelles pratiques (récits d'enquête, récits contrefactuels).
Modalités : 1 journée en présentiel : présentation des enjeux épistémologiques et didactiques. Présentation de séquences. 1 journée en distanciel : production de séquences par les stagiaires. 1 journée en présentiel : mise en commun et analyse critique. Pistes de réflexion vers de nouvelles pratiques.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Conditions particulières :Formation hybride

Dates et lieux :

5/12/2017 J1 Présentiel Lycée Paul Robert
93260
Les Lilas Groupe 01
16/01/2018 J2 A distance Asynchrone à distance
93260
Les Lilas Groupe 01

Les dates, horaires et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Seules les dates saisies dans GAIA sont à jour (sauf changement de dernière minute).

Responsable pédagogique et organisationnel : Bertrand JOLIVET   Mel : bertrand.jolivet@gmail.com

Formateurs / intervenants :

JOLIVET Bertrand : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
MITZINMACKER David : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

S'inscrire sur GAIA

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu


Légendes et liens :

Cycle 3
Formation hybride
Education prioritaire
Formation de proximité
Aide négociée
Contractuels
 


   
     
Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 13-Sep-2017 | Twitter : @caformcreteil