HGC1207

Histoire, géographie, éducation civique

Module de formation appartenant au dispositif : Actualiser les contenus scientifiques, aborder les nouvelles démarches pour mettre en œuvre les programmes du collège, du lycée, du lycée professionnel

Faire écrire les élèves en histoire-géographie en ayant recours au récit

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240119

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 38730

Public : Enseignants en histoire-géographie du secondaire (collège, lycée général et technologique, lycée professionnel).

Objectifs pédagogiques : Sensibiliser les enseignants à l'intérêt didactique du récit historique et fournir des pistes de mise en œuvre pratique.
Contenus : Enjeux épistémologiques et didactiques du récit historique. Présentation de séquences. Réflexion sur l'évaluation. Productions de séquences par les stagiaires. Mise en commun et analyse critique. Pistes de réflexion vers de nouvelles pratiques (récits d'enquête, récits contrefactuels).
Modalités : 1 journée en présentiel : présentation des enjeux épistémologiques et didactiques. Présentation de séquences. 1 journée en distanciel : production de séquences par les stagiaires. 1 journée en présentiel : mise en commun et analyse critique. Pistes de réflexion vers de nouvelles pratiques.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Conditions particulières :Formation hybride

5/12/2017 J1 Présentiel Lycée Paul Robert
Les Lilas Groupe 01
16/01/2018 J2 A distance Asynchrone à distance