HGC1201

Histoire, géographie, éducation civique

Module de formation appartenant au dispositif : Actualiser les contenus scientifiques, aborder les nouvelles démarches pour mettre en œuvre les programmes du collège, du lycée, du lycée professionnel

Mettre en œuvre les nouveaux programmes de 3e et préparer les élèves aux épreuves du DNB

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240119

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 38733

Public : Enseignants d'histoire géographie en collège

Objectifs pédagogiques : Le DNB est un enjeu de fin de scolarité au collège. Renouvelé, il exige de maîtriser de nouvelles compétences auxquelles les élèves doivent être préparés tout en poursuivant leur initiation au raisonnement historique et géographique, en donnant du sens aux situations historiques et géographiques explorées, par exemple.
Contenus : Les notions de violence de masse et d'anéantissement seront interrogées en histoire et celle de disparité spatiale en géographie. La formation intègrera les EPI, l'AP pour construire des apprentissages par compétences en tenant compte des curricula prescrits et enseignés. Les collègues pourront ainsi construire des épreuves du DNB et les mutualiser en fin de stage.
Modalités : Démarche: sur 12h. Alternance de présentiel-distanciel-présentiel. Moments d'échanges et de discussion autour des attentes institutionnelles. Réflexion sur les productions des élèves. Au cours de l'intermède distanciel, la dimension numérique permettra de poursuivre et de réaliser des productions qui seront mutualisées en fin de stage.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

Conditions particulières :Jour 1 en présentiel: analyse et étude des nouvelles attentes institutionnelles (nouveaux programmes d'histoire géographie et EMC, épreuves du DNB et intégration des EPI, de l'AP et du SOCLE, etc.). Distantiel 1: sous la forme d'un MOOC,formation à distance pour découvrir et prendre en main un outil à distance et collaboratif. Jour 2: présentation des productions et mutualisation. Enfin discussion sur la remédiation.

27/11/2017 J1 Présentiel Collège Frédéric Chopin
Melun Groupe 01
4/12/2017 J2 A distance Asynchrone A distance
Groupe 01