HGC0703

Histoire, géographie, éducation civique

Module de formation appartenant au dispositif : Développer les compétences pour construire des séquences pédagogiques utilisant les ressources multimédia

Les usages du numérique dans la mise en œuvre des programmes d'histoire géographie du collège intégrant les nouveaux dispositifs, les nouvelles démarches et les nouveaux outils

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240118

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 38722

Public : Enseignants d'histoire géographie au collège

Objectifs pédagogiques : Découverte et prise en main de nouveaux outils numériques avec les élèves pour la mise en œuvre des programmes d'histoire et géographie du collège. A la fin du stage, les collègues doivent pouvoir réaliser une séance en intégrant ces outils dans leurs pratiques, notamment dans les nouveaux dispositifs de la réforme du collège.
Contenus : Présentation des nouveaux programmes soclés et des nouveaux dispositifs AP, EPI associés à des outils et ressources numériques (jeux sérieux, TNI, framapad, eduthèque..). Intermède de deux semaines pour découvrir un Mooc sur la base du volontariat, et prendre en main edpuzzzle et viaeduc. La formation reprend donc lors d'une 2ème et d'une 3ème journées qui permettent de revenir sur les pratiques, de comprendre les apports de la classe inversée et de découvrir de nouveaux outils de collaboration en distantiel.
Modalités : Discussion, éclaircissement sur la réforme du collège et ce qu'elle contient d'innovant dans ses dispositifs. Les formateurs présentent des outils numériques et aident les collègues à réaliser une séance pédagogique qui y corresponde. Mutualisation en fin de stage.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Conditions particulières :1ère journée en présentiel Intermède de deux semaines pour mener des recherches et se former à des outils à distance. 2ème et 3ème journées en présentiel

30/11/2017 Canopé 77
11/12/2017 Canopé 77
12/12/2017 Canopé 77