HGC0402

Histoire, géographie, éducation civique

Module de formation appartenant au dispositif : Mettre en œuvre des enseignements à thématiques pluridisciplinaires, développement durable, histoire des arts...

L'utopie urbaine : de la ville rêvée à la ville réelle, cadre d'une démarche de projets

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240115

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 39725

Public : Enseignants d'HG de collège, lycée et LP

Objectifs pédagogiques : Croiser les démarches disciplinaires dans un cadre pluridisciplinaire autour d'un objet d'étude : l'utopie urbaine dans une dimension à la fois historique et actuelle; montrer que les utopies à défaut de se réaliser concrètement procèdent d'une réflexion sur la ville autour des utopies urbaines anciennes et actuelles (des cités ouvrières, cités-jardin à la ville durable)
Contenus : Découverte d'une histoire de l'utopie urbaine. Élaboration d'une pédagogie de projet en lien avec les dispositifs existants, au croisement des programmes et du socle. (EPI, PEAC, AP au collège, HDA, AP et TPE au lycée,PPCP au LP) Réflexion sur les outils pédagogiques en lien avec cette démarche de projets; la promenade urbaine avec utilisation des TICE, les traces pour les élèves, l'évaluation.
Modalités : Exposés des formatrices visites sur le terrain et intervenants extérieurs (cité ouvrière de Noisiel avec le service municipal, partenariat avec les archives départementales du Val de Marne). Ateliers en distanciel et en présentiel

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

Conditions particulières :Stage hybride 15h en présentiel et 3 h en distanciel Stage en établissement et visites sur le terrain une demi journée en distanciel

3/04/2018 Noisiel Cité ouvrière Menier
Noisiel Groupe 01
4/04/2018 Lycée Guillaume Apollinaire