HGC0101

Histoire, géographie, éducation civique

Module de formation appartenant au dispositif : Mettre en œuvre le socle commun en histoire, géographie, éducation morale et civique : travail et évaluation par compétences ; maîtrise de la langue

Travail par compétences en histoire-géographie et éducation civique

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240112

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 38713

Public : Enseignants d'HGC en collège

Objectifs pédagogiques : Déterminer les compétences à travailler en histoire-géographie-éducation morale et civique de la 6ème à la 3ème. Distinguer la notion d'évaluation de celle de validation. Construire des séquences en prenant en compte les compétences du socle commun. S'inscrire dans un projet pluridisciplinaire histoire des arts, Éducation au développement durable et éducation civique.
Contenus : Analyse de la grille de référence et de validation de fin de 3ème et des nouveaux programmes. Analyse des notions à partir d'exemples variés. Production d'une progression dans l'acquisition des compétences et de l'installation de ces compétences. Actualisation avec le programme. Quels projets pluridisciplinaires pour faire progresser l'élève ?
Modalités : Présentation de réalisations. Travaux de groupes. Échanges, débats. Mutualisation.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30.

19/12/2017 Collège Condorcet
20/12/2017 Collège Condorcet
21/12/2017 Collège Condorcet
10/04/2018 Collège Condorcet