FFO1001

Formation de formateurs et personnes ressources

Module de formation appartenant au dispositif : Formations de formateurs pour développer l'éducation à la citoyenneté et à la mixité - PUBLIC DÉSIGNÉ

Formation du réseau des personnes ressources en éducation à la sexualité

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240251

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 39092

Public : Personnes ressources en éducation à la sexualité (public désigné) : enseignants, CPE, infirmières

public désigné : pas d'inscription individuelle

Objectifs pédagogiques : Professionnaliser les personnes ressources en éducation à la sexualité dans la continuité et la durée. Ce réseau a pour mission d'accompagner les équipes des EPLE dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'actions d'éducation à la sexualité, ainsi que dans la réflexion autour d'un projet éducatif plus global reposant sur l'ensemble des acteurs de l'établissement. Ces personnes-ressources apportent ainsi des outils, des ressources et un accompagnement nécessaire aux équipes des collèges et des lycées pour concevoir et mettre en oeuvre ce projet.
Contenus : Apports théoriques sur le développement de la sexualité chez l'enfant et l'adolescent. Etudes de cas à partir de questions concrètes pouvant se poser en établissement. Réflexion sur la démarche de projet et la posture de la personne-ressource. Réflexion sur la place de l'éducation à la sexualité au croisement de l'égalité entre filles et garçons, de la promotion de la santé et du partage des valeurs de la République. Analyse des accompagnements menés pendant l'année. Poursuite des échanges avec les partenaires de l'Ecole dans ce domaine. Enrichissement des ressources à la disposition du réseau.
Modalités : Présentiel

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

J1 mai-juin 18, Lycée Condorcet
J2 Lycée Condorcet
J3 Lycée Condorcet
Saint-Maur-des-Fossés