FFO0806

Formation de formateurs et personnes ressources

Module de formation appartenant au dispositif : Formations de formateurs visant à l'acquisition de compétences professionnelles - CANDIDATURES INDIVIDUELLES

Apprendre à apprendre, bien être pour bien apprendre : quels apports des neurosciences ? Quelles actions conduire en établissement ?

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240239

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 39065

Public : Formateurs académiques (FA), Formateurs en éducation prioritaire (FEP), et tous formateurs impliqués dans le cadre du PAF

Objectifs pédagogiques : La formation vise à rendre les formateurs susceptibles d'animer des formations en district ou en établissement ou dans le cadre du PAF, mais aussi à leur permettre d'accompagner des établissements dans leurs projets, au niveau des thématiques suivantes : apports des neurosciences cognitives dans le domaine de l'accompagnement des élèves : apprendre à apprendre (travail sur l'attention et la mémorisation principalement) ; apports des neurosciences affectives sur les liens entre climat scolaire, environnement émotionnel et processus d'apprentissage (intelligence émotionnelle, confiance, estime de soi, bienveillance, écoute et relations aux autres, plaisir et peur d'apprendre).
Contenus : J1 : plasticité cérébrale, mécanismes de l'apprentissage, processus attentionnels. Cette journée alternera apports théoriques et exercices pratiques dont certains seront en lien avec la sophrologie. J2 : Apprendre à résister et apprendre à mémoriser. De l'importance des rétroactions, de la métacognition, de l'automatisation, focus sur la mémoire de travail et ses conséquences. Mise en pratique au sujet de la mémorisation active. J3 : Émotions et apprentissages. Repérage, gestion, temporisation, importance de la bienveillance et des interactions. Notion de climat scolaire, plaisir et peur d'apprendre. J4 : Construire une formation, co-construire un projet avec un partenaire, connaître les partenaires possibles.
Modalités : Présentiel

Formation d'une durée de 24 heures, soit de 4 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30.

18/12/2017 J1 Collège International
19/12/2017 J2 Collège International
18/01/2018 J3 Collège International
19/01/2018 J4 Collège International