FFO0804

Formation de formateurs et personnes ressources

Module de formation appartenant au dispositif : Formations de formateurs visant à l'acquisition de compétences professionnelles - CANDIDATURES INDIVIDUELLES

Former au pilotage des temps d'analyse des pratiques professionnelles (voie professionnelle)

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240239

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 39063

Public : Formateur des professeurs de lycée professionnel

Objectifs pédagogiques : Chaque participant sera en mesure de : concevoir un dispositif de formation à l'analyse réflexive des pratiques ; former les enseignants à l'animation des séquences d'analyse des pratiques ; former les enseignants à l'accompagnement des étudiants dans l'analyse de leur pratique en construction ; former les enseignants à l'évaluation formative ou normative des productions des étudiants.
Contenus : Rappel des intentions et objectifs poursuivis et des modalités de travail. Prise en compte des attentes, priorités afin d'orienter la formation au plus près des pratiques des participants. Les projets et dispositifs existants : comprendre la place de l'analyse des pratiques professionnelles dans l'évolution des offres de professionnalisation (Wittorski R., 2007). Différencier analyse de situations, analyse de pratique, analyses des pratiques professionnelles et lien avec les analyses des portfolios (le cas échéant). Analyses des pratiques professionnelles et transférabilité. Étude des méthodes d'animation des temps d'analyses des pratiques professionnelles.
Modalités : Articulation par trois entrées : par l'analyse, par les éclairages théoriques et par l'action. A la manière de la « classe inversée » les apports théoriques se feront à la fois sous forme d'un travail préalable aux rencontres à l'aide du dossier pédagogique et de mobilisations en cours de session.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 8 stagiaires, au maximum 10.

Conditions particulières :Phase préparatoire : étude du dossier mis en ligne. Dossier remis sur clé USB à l'arrivée des participants. Phase présentielle : formation de 3 jours non consécutifs.

J1 Dates et lieu à déterminer

Responsable pédagogique et organisationnel : Marcel PLENCHETTE   Mel : ipra@ipraformation.com

PLENCHETTE Marcel : Intervenant extérieur (hors E.N)