CAFORM : Formation continue des personnels de l'académie de Créteil
   
     
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Mots clés

Laïcité Accompagnement personnalisé Algorithme Réforme du collège
Numérique Besoins éducatifs particuliers codage Handicap Filles Garçons Voie professionnelle EPI EMI Évaluation Efficacité professionnelle Bureautique SEGPA Analyse de pratiques Hybride
Gestion de classe Difficulté scolaire Médias Conflits Cycle 3 Scratch Décrochage Management Attaché Éducation prioritaire Développement personnel Développement durable
Secourisme TICE

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Consultation du PAF 2017-2018

Inscriptions :

  • Préparations aux concours et formations certificatives : publication et inscriptions du 8 au 21 juin 2017
  • Autres formations : publication le 08 juin 2017, inscriptions individuelles sur Gaia du 21 août au 17 septembre

 

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FFO0804

Formation de formateurs et personnes ressources    

 

             

Module de formation appartenant au dispositif : Formations de formateurs visant à l'acquisition de compétences professionnelles - CANDIDATURES INDIVIDUELLES

Former au pilotage des temps d'analyse des pratiques professionnelles (voie professionnelle)

Pour s'inscrire sur GAIA (sauf formation public désigné), saisir en MAJUSCULE le code ci-dessous :

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240239

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 39063

Public : Formateur des professeurs de lycée professionnel

candidature individuelle

Objectifs pédagogiques : Chaque participant sera en mesure de : concevoir un dispositif de formation à l'analyse réflexive des pratiques ; former les enseignants à l'animation des séquences d'analyse des pratiques ; former les enseignants à l'accompagnement des étudiants dans l'analyse de leur pratique en construction ; former les enseignants à l'évaluation formative ou normative des productions des étudiants.
Contenus : Rappel des intentions et objectifs poursuivis et des modalités de travail. Prise en compte des attentes, priorités afin d'orienter la formation au plus près des pratiques des participants. Les projets et dispositifs existants : comprendre la place de l'analyse des pratiques professionnelles dans l'évolution des offres de professionnalisation (Wittorski R., 2007). Différencier analyse de situations, analyse de pratique, analyses des pratiques professionnelles et lien avec les analyses des portfolios (le cas échéant). Analyses des pratiques professionnelles et transférabilité. Étude des méthodes d'animation des temps d'analyses des pratiques professionnelles.
Modalités : Articulation par trois entrées : par l'analyse, par les éclairages théoriques et par l'action. A la manière de la « classe inversée » les apports théoriques se feront à la fois sous forme d'un travail préalable aux rencontres à l'aide du dossier pédagogique et de mobilisations en cours de session.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 8 stagiaires, au maximum 10.

Conditions particulières :Phase préparatoire : étude du dossier mis en ligne. Dossier remis sur clé USB à l'arrivée des participants. Phase présentielle : formation de 3 jours non consécutifs.

Dates et lieux :

J1 Dates et lieu à déterminer

Les dates, horaires et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Seules les dates saisies dans GAIA sont à jour (sauf changement de dernière minute).

Responsable pédagogique et organisationnel : Marcel PLENCHETTE   Mel : ipra@ipraformation.com

Formateurs / intervenants :

PLENCHETTE Marcel : Intervenant extérieur (hors E.N)

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Légendes et liens :

Cycle 3
Formation hybride
Education prioritaire
Formation de proximité
Aide négociée
Contractuels
 


   
     
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