FFO0401

Formation de formateurs et personnes ressources

Module de formation appartenant au dispositif : Formations de formateurs maîtrise de la langue - CANDIDATURES INDIVIDUELLES

Vous avez dit maîtrise de la langue ? Niveau 2

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240233

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 39788

Public : Formateurs du second degré ayant déjà suivi la formation de niveau 1 et conseillers pédagogiques de circonscription (CPC)

Objectifs pédagogiques : Connaître les difficultés des élèves dans le rapport au savoir et à l'écrit. Mettre en oeuvre des formations permettant d'éclairer les professeurs sur les postures réflexives nécessaires pour faire progresser tous les élèves. Réduire les situations de décrochage cognitif trop nombreuses dans notre académie.
Contenus : Apport de chercheurs (sociologues, linguistes, sociolinguistes) sur le rapport au savoir des élèves de milieu populaire. Analyse d'écrits d'élèves. Proposition de dispositifs permettant de mieux faire réussir les élèves.
Modalités : Apports de connaissances, analyses des spécificités disciplinaires et des attendus communs à toutes les disciplines, mises en pratiques individuelles ou en groupe.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

19/03/2018 J1 Lycée Olympe-de-Gouges
29/03/2018 J2 Lycée Olympe-de-Gouges
6/04/2018 J3 Lycée Olympe-de-Gouges
Noisy-le-Sec Groupe 01