ESP0401

Espagnol

Module de formation appartenant au dispositif : Accueil et formation des assistants de langue espagnole.

Accueil et formation des assistants de langue espagnole.

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240246

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 39086

Public : Assistants de langue espagnole

public désigné : pas d'inscription individuelle

Objectifs pédagogiques : - Accueillir les assistants et les accompagner dans leur adaptation au nouvel environnement. - Apporter des connaissances de base sur le système éducatif français et en particulier sur le cadre réglementaire de l'enseignement des langues vivantes étrangères. - Accompagner les assistants dans leur prise de fonction (leur rôle et la collaboration avec l'enseignant de la classe).
Contenus : Présentation du système éducatif français : le fonctionnement d'un établissement du second degré et les différents niveaux d'enseignement pour l'espagnol. Les programmes en vigueur au collège et au lycée, le CECRL, le socle commun de compétences, de connaissances et de culture, la réforme du collège (Cycles, AP, et en particulier EPI) Le rôle de l'assistant et sa collaboration avec un ou plusieurs enseignants. Préparation des séances : choix des supports à exploiter pour la mise en oeuvre d'activités communicatives, didactisation de supports variés. Apprentissage de stratégies pédagogiques pour animer un cours et développer les compétences communicationnelles des élèves.
Modalités : Alternance d'exposés et d'activités en groupe : élaboration de séances de cours à partir de divers supports. Mise en situation de scénarios pédagogiques.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Conditions particulières :Création d'une liste de diffusion et échange des adresses mail pour poursuivre le dialogue à l'issue du stage.

5/10/2017 Lycée Romain Rolland
Ivry-sur-Seine Groupe 01
6/10/2017 Lycée Romain Rolland
Ivry-sur-Seine Groupe 01