ESP0203

Espagnol

Module de formation appartenant au dispositif : diversifier les pratiques dans l'enseignement d'espagnol par les usages du numérique

Utiliser les banques de ressources numériques pour l'Ecole et Eduthèque pour préparer et animer ses cours en espagnol.

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240421

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40457

Public : Professeurs d'espagnol de cycle 4.

Objectifs pédagogiques : Savoir identifier et catégoriser les ressources numériques institutionnelles utiles au cours d'espagnol. Préparer ses cours en utilisant des ressources et des outils en ligne et construire une démarche pédagogique en les intégrant. Favoriser l'exposition à la langue en classe et en dehors de la classe grâce aux outils numériques. Réaliser des activités et des tâches intégrant des outils numériques. Dynamiser ses cours en variant les approches.
Contenus : La création d'un service public du numérique éducatif a été prévue par la Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République du 8 juillet 2013. La formation permettra la découverte des ressources institutionnelles utiles au cours d'espagnol, et la manipulation de celles-ci. Elle proposera les activités suivantes: réflexion, conception et intégration, dans les pratiques pédagogiques, de divers outils comme la banque de ressources numériques pour l'Ecole (BRNE) - conçue et mise à disposition dans la cadre de la réforme du collège - Eduthèque, Balad((O)) ou les environnements numériques de travail (ENT); conception de parcours sur la BRNE; mise en valeur de la plus-value de ces outils dans le perfectionnement et la maîtrise des 5 activités langagières; dynamisation des cours par l'intégration d' activités comme les sondages Plickers.
Modalités : Formation de 18 heures: 12h en présentiel et 6h à distance, via la plateforme M@gistere. Alternance de présentation, de mises en pratique et d'échanges.

Responsable pédagogique et organisationnel :   Mel :