ESP0103

Espagnol

Module de formation appartenant au dispositif : Nouvelles modalités d'enseignement de l'espagnol au collège ou en Réseau d'éducation prioritaire

Enseigner les langues en éducation prioritaire : une pédagogie différente?

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240453

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40544

Public : Enseignants de langues vivantes en collèges REP et REP+

Objectifs pédagogiques : Donner aux enseignants les moyens d'appréhender les spécificités de l'enseignement en éducation prioritaire, en particulier dans l'enseignement des langues vivantes ; de donner du sens à l'apprentissage et à l'enseignement des langues en réseaux d'éducation prioritaire ; de définir les pédagogies les mieux adaptées à leurs classes et leurs élèves. Permettre aux enseignants de travailler en équipe dans le cadre des nouveaux programmes.
Contenus : Mise en oeuvre des textes officiels de manière croisée : nouveaux programmes, socle, Référentiel pour l'éducation prioritaire, Cadre européen commun de référence des langues. Travail sur le sens de l'apprentissage et de l'enseignement des langues (enseignement explicite, maitrise de la langue et des langages, transfert de compétences, parcours citoyen, artistique et avenir). Outils de diversification des techniques d'enseignement, pour motiver et réguler la communication orale et écrite. Outils de différenciation, d'étayage et de des-étayage pour répondre aux besoins des élèves. Conception d'évaluations bienveillantes, adossées au Cadre européen commun de référence des langues. Outils de travail en équipe dans le cadre des nouveaux programmes (pédagogie de projet, EPI, co-intervention, parcours...).
Modalités : Exposés théoriques en plénière et travaux en ateliers.

Conditions particulières :Formation inter-langues.

Responsable pédagogique et organisationnel :   Mel :