CAFORM : Formation continue des personnels de l'académie de Créteil
   
     
Moteur de recherche

Suivez nous !
@caformcreteil

 

Mots clés

Laïcité Accompagnement personnalisé Algorithme Réforme du collège
Numérique Besoins éducatifs particuliers codage Handicap Filles Garçons Voie professionnelle EPI EMI Évaluation Efficacité professionnelle Bureautique SEGPA Analyse de pratiques Hybride
Gestion de classe Difficulté scolaire Médias Conflits Cycle 3 Scratch Décrochage Management Attaché Éducation prioritaire Développement personnel Développement durable
Secourisme TICE

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Consultation du PAF 2017-2018

Inscriptions :

  • Préparations aux concours et formations certificatives : publication et inscriptions du 8 au 21 juin 2017
  • Autres formations : publication le 08 juin 2017, inscriptions individuelles sur Gaia du 21 août au 17 septembre

 

s'inscrire sur GAIA

Imprimer la fiche : Version imprimable

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu

ESP0103

Espagnol    

 

             

Module de formation appartenant au dispositif : Nouvelles modalités d'enseignement de l'espagnol au collège ou en Réseau d'éducation prioritaire

Enseigner les langues en éducation prioritaire : une pédagogie différente?

Pour s'inscrire sur GAIA (sauf formation public désigné), saisir en MAJUSCULE le code ci-dessous :

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240453

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40544

Public : Enseignants de langues vivantes en collèges REP et REP+

Objectifs pédagogiques : Donner aux enseignants les moyens d'appréhender les spécificités de l'enseignement en éducation prioritaire, en particulier dans l'enseignement des langues vivantes ; de donner du sens à l'apprentissage et à l'enseignement des langues en réseaux d'éducation prioritaire ; de définir les pédagogies les mieux adaptées à leurs classes et leurs élèves. Permettre aux enseignants de travailler en équipe dans le cadre des nouveaux programmes.
Contenus : Mise en oeuvre des textes officiels de manière croisée : nouveaux programmes, socle, Référentiel pour l'éducation prioritaire, Cadre européen commun de référence des langues. Travail sur le sens de l'apprentissage et de l'enseignement des langues (enseignement explicite, maitrise de la langue et des langages, transfert de compétences, parcours citoyen, artistique et avenir). Outils de diversification des techniques d'enseignement, pour motiver et réguler la communication orale et écrite. Outils de différenciation, d'étayage et de des-étayage pour répondre aux besoins des élèves. Conception d'évaluations bienveillantes, adossées au Cadre européen commun de référence des langues. Outils de travail en équipe dans le cadre des nouveaux programmes (pédagogie de projet, EPI, co-intervention, parcours...).
Modalités : Exposés théoriques en plénière et travaux en ateliers.

Conditions particulières :Formation inter-langues.

Dates et lieux :

Les dates, horaires et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Seules les dates saisies dans GAIA sont à jour (sauf changement de dernière minute).

Responsable pédagogique et organisationnel :   Mel :

Formateurs / intervenants :

S'inscrire sur GAIA

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu


Légendes et liens :

Cycle 3
Formation hybride
Education prioritaire
Formation de proximité
Aide négociée
Contractuels
 


   
     
Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 13-Sep-2017 | Twitter : @caformcreteil