ESP0102

Espagnol

Module de formation appartenant au dispositif : Nouvelles modalités d'enseignement de l'espagnol au collège ou en Réseau d'éducation prioritaire

La différenciation pédagogique en espagnol

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240243

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 39081

Public : Professeurs d'espagnol en collège

Objectifs pédagogiques : Accompagner les enseignants dans la réflexion sur l'utilité et les objectifs de la mise en oeuvre d'une différentiation pédagogique en tenant compte des besoins particuliers des élèves. Comment différencier pour valider les compétences du socle (contenus, mises en oeuvre, productions des élèves) Quelles mises en oeuvre pour quelle évaluation ?
Contenus : Dans une démarche d'évaluation positive des acquisitions des compétences des élèves, différencier les approches et les mises en activité des élèves, ainsi que leurs productions, en ayant toujours en vue les mêmes compétences à acquérir. Evaluer positivement par une évaluation des acquis. Réfléchir aux compétences transférables aux autres disciplines et à leur évaluation sur le nouveau livret numérique de l'élève. L'évaluation de l'espagnol au nouveau brevet (niveaux à atteindre du CECRL).
Modalités : Ateliers de travail sur des exemples concrets de choix de contenus ou de mises en activité et mise en commun des réflexions. Apports théoriques sur la différenciation à partir des réflexions de chercheurs sur les neurosciences.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Conditions particulières :Apporter ordinateur ou tablette numérique. Utilisation de l'outil numérique, salle informatique et matériel personnel. Outil de travail collaboratif (type framapad, padlet) pour échange des réflexions des groupes.

J1
J2

Responsable pédagogique et organisationnel : Sylvie SOWIE   Mel :

: Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation