EPS1401

Education physique et sportive

Module de formation appartenant au dispositif : Éducation à la santé et formation aux secours

Formation de Formateurs en Prévention et Secours Civiques

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240705

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41380

Public : Enseignants, CPE, personnels infirmiers titulaires de l'AFPS, du PSC1 ou du DE infirmier, s'engageant dans la formation des élèves et des personnels dans le cadre du projet d'établissement.

Objectifs pédagogiques : Être capable d'organiser une séquence de formation, réaliser, commenter et justifier les gestes et conduites à tenir d'une formation de l'unité d'enseignement PSC1, mettre en oeuvre des techniques pédagogiques adaptées pour animer une séquence de formation, réaliser une évaluation formative des participants.
Contenus : 2 jours de formation préparatoire pour l'apprentissage des techniques et conduites à tenir du programme de l'unité d'enseignement PSC1 (Secourisme). 8 jours de formation initiale de formateurs en prévention et secours civiques conforme au référentiel national. La dernière journée sera consacrée à la présentation du dossier de formation du formateur auprès d'un jury de préfecture pour validation.
Modalités : Méthodes pédagogiques actives par objectifs et techniques pédagogiques traditionnelles et modernes. Travail personnel pour constituer le dossier et outils pédagogiques. Les exercices d'application occupent l'essentiel de la formation.

Conditions particulières :Attention ! Pour se porter candidat à cette formation, utiliser le code CIV3401. Pré-requis : AFPS, PSC1, Certificat SST ou DE infirmier. Les candidatures proposées par les chefs d'établissement ne pourront être retenues qu'avec l'envoi simultané au responsable opérationnel : - du projet accordé par le chef d'établissement, - des photocopies des pré-requis, - de la carte nationale d'identité recto verso. Toute absence pendant la formation empêche la délivrance du certificat de formateur. Formation se déroulant d'octobre 2015 à mars 2016, en dehors du temps de présence devant les élèves nécessitant de libérer le VENDREDI de son emploi du temps. Vous devez faire parvenir à Marie-Claire Seguin, service infirmier,4 rue Georges Enesco, 94010 Créteil (marie-claire.seguin@ac-creteil.fr) les documents suivants: 1.Un projet de formation (visé et accordé par le chef d'établissement) 2.Une photocopie de votre carte d'identité recto- verso et de vos pré-requis (SST, AFPS, PSC1, DE pour les infirmiers) 10 journées de formation obligatoire se dérouleront des vendredis.

Responsable pédagogique et organisationnel :   Mel :