EPS1008

Education physique et sportive

Module de formation appartenant au dispositif : 94 - Modules d'approfondissement des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) du Val-de-Marne

94 - Approfondissement des APSA : Escalade - Lycée (N3/N4)

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240236

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 39056

Public : Enseignants d'EPS

Objectifs pédagogiques : Répondre aux besoins des enseignants d'approfondissement pratique et théorique dans l'APSA escalade. Aider à la conception et à la mise en œuvre de séquences et de séances d'apprentissage. Proposer des outils d'évaluation, permettre l'appropriation des textes officiels et le développement d'une culture commune de l'évaluation. Favoriser l'émergence de pratiques pédagogiques renouvelées, différenciées et intégrant les outils numériques.
Contenus : Un continuum de formation permettant à chaque élève des niveaux 3 et 4 d'accéder à son plus haut degré de compétences dans les dimensions motrice, méthodologique et sociale. Des contenus d'enseignement : choix de contenus moteurs ciblés en rapport avec les compétences des programmes ; progression didactique ; aspects réglementaires. Des modalités d'enseignement : gestion de la sécurité, utilisation et affichage d'un protocole de sécurité au sein de la classe, modes d'entrée, formes de travail, formes de groupement et rôles sociaux, types d'échauffement, situations d'apprentissage clés, gestion de l'hétérogénéité et de la mixité, utilisation d'outils numériques permettant une plus-value dans l'apprentissage. Évaluation formatrice et tests de compétence.
Modalités : Pratique de l'APSA, échanges et réflexions, analyse vidéo, mise à disposition de ressources.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30.

18/01/2018 J1 Gymnase Colette Besson
Fontenay-sous-Bois Groupe 01
19/01/2018 J2 Gymnase Colette Besson
Fontenay-sous-Bois Groupe 01