EPS1006

Education physique et sportive

Module de formation appartenant au dispositif : 94 - Modules d'approfondissement des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) du Val-de-Marne

94 - Approfondissement des APSA : Danse - Collège (cycles 3 et 4)

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240236

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 39058

Public : Enseignants d'EPS

Objectifs pédagogiques : Répondre aux besoins des enseignants d'approfondissement pratique et théorique de l'APSA danse. Aider à la construction de séquences artistiques. Proposer des outils d'évaluation. Favoriser l'appropriation des nouveaux programmes en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Favoriser l'émergence de pratiques pédagogiques différenciées, intégrant les outils numériques.
Contenus : Continuum de formation permettant à chaque élève d'accéder à son plus haut degré de compétences dans les dimensions motrice, méthodologique et sociale : définition locale de compétences, choix de contenus ; progression didactique. Modalités d'enseignement : modes d'entrée ; démarche artistique ; formes de travail ; mise en état de danse ; situations d'apprentissage clés ; gestion de l'hétérogénéité et de la mixité ; utilisation d'outils numériques permettant une plus-value dans l'apprentissage. Évaluation formatrice, protocole d'évaluation finale et validation du socle commun.
Modalités : Pratique de l'APSA, échanges et réflexions, analyse vidéo, mise à disposition de ressources.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 35.

14/12/2017 J1 Gymnase du collège Henri Matisse
CHOISY-LE-ROI Groupe 01
15/12/2017 J2 Gymnase du collège Henri Matisse
CHOISY-LE-ROI Groupe 01