EPS1003

Education physique et sportive

Module de formation appartenant au dispositif : 94 - Modules d'approfondissement des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) du Val-de-Marne

94 - Approfondissement des APSA : Arts du cirque - Collège (cycles 3 et 4)

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240236

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 39052

Public : Enseignants d'EPS

Objectifs pédagogiques : Répondre au besoin individuel et/ou au besoin de l'équipe pédagogique d'approfondissement pratique et théorique dans l'APSA arts du cirque. Aider à la conception et à la mise en oeuvre de séquences d'apprentissage afin d'assurer une continuité entre les cycles 3 et 4. Proposer des outils d'évaluation, de validation (compétences disciplinaires, compétences du socle commun) et de certification.
Contenus : Progression didactique et pédagogique sur les différents attendus des programmes (cycle 3/cycle 4). Utilisation du matériel, prévention des risques et gestion de la sécurité. Présentation de différents modes d'entrée et modes de pratique. Proposition de situations d'apprentissage révélatrices des transformations attendues chez les élèves, et de protocoles d'évaluation et de certification. Mise à disposition de ressources pour l'enseignement.
Modalités : Échanges et réflexion sur la pratique de l'APSA, à partir de la pratique personnelle des stagiaires qui «vivent» des situations d'apprentissage et d'évaluation, en lien avec les apports théoriques offerts.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30.

16/11/2017 J1 Gymnase Pasteur
CRETEIL Groupe 01
17/11/2017 J2 Gymnase Pasteur
CRETEIL Groupe 01