EPS0906

Education physique et sportive

Module de formation appartenant au dispositif : 93 - Modules d'approfondissement des Activités Physiques Sportives Artistiques (APSA) de Seine-Saint-Denis

93 - Approfondissement des APSA : badminton - collège (cycles 3 et 4)

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240405

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40262

Public : Enseignants d' EPS

Objectifs pédagogiques : Répondre aux besoins des enseignants d'approfondissement pratique et théorique en badminton. Aider à la conception et à la mise en œuvre de séquences et de séances d'apprentissage. Proposer des outils d'évaluation, permettre l'appropriation des nouveaux programmes en lien avec le socle commun. Favoriser l'émergence de pratiques pédagogiques renouvelées, différenciées et intégrant les outils numériques.
Contenus : Proposition d'un continuum de formation en badminton permettant à chaque élève des cycles 3 et 4 d'accéder à son plus haut degré de compétences. Des choix didactiques : définition locale de compétences dans les dimensions motrices, méthodologiques et sociales ; contenus techniques et tactiques ; progression didactique ; adaptations scolaires du règlement. Des modalités d'enseignement : modes d'entrée ; formes de travail variées ; formes de groupement et rôles sociaux ; formules de jeu ludiques pour dépasser la montée-descente ; types d'échauffement ; situations d'apprentissage clés ; gestion de l'hétérogénéité et de la mixité. Utilisation d'outils numériques permettant une plus-value dans l'apprentissage. Évaluation formatrice et validation du socle commun de compétences, de connaissances et de culture.
Modalités : Pratique de l'APSA (80%), échanges et réflexions, analyse vidéo, mise à disposition de ressources (fiches ateliers, fiches élèves, dossiers « échauffements » et « situations et contenus par niveaux »).

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30.

1/01/1970 J1 Salle Remord
Bondy
12/01/2018 J2 Salle Remord
Bondy Groupe 01