EPS0807

Education physique et sportive

Module de formation appartenant au dispositif : 77- Modules d'approfondissement des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) de Seine-et-Marne

77 - Approfondissement des APSA : volley ball - collège (cycles 3 et 4)

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240404

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40252

Public : Professeurs EPS (prioritairement bassins 3 et 4 du 77)

Objectifs pédagogiques : Répondre au besoin des enseignants d'approfondissement pratique et théorique dans l'APSA volley-ball. Aider à la conception et à la mise en œuvre de séquences d'apprentissage dans les deux cycles du collège afin d'assurer une continuité d'un cycle à l'autre. Proposer des outils d'évaluation, de validation et de certification. Aider les enseignants à s'approprier des règles techniques et de sécurité. Accompagner les enseignants dans l'utilisation d'outils numériques facilitant l'apprentissage.
Contenus : Progression didactique et pédagogique sur les différentes compétences attendues par les programmes (cycle 3/cycle 4). Utilisation du matériel et gestion de l'espace disponible. Présentation de différents modes d'entrée et modes de pratique. Proposition de situations d'apprentissage révélatrices des transformations attendues chez les élèves, et de protocoles d'évaluation. Utilisation des outils numériques.
Modalités : Interaction formateur/stagiaires. 80% pratique, 20% théorique.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30.

28/11/2017 J2 Lieu à déterminer
La Rochette
30/11/2017 J1 Lieu à déterminer
La Rochette Groupe 01