EBP1603

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Module de formation appartenant au dispositif : Qualifier et certifier les personnels intervenant dans la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers

Préparation du CAPPEI - coordonner une ULIS ou une unité d'enseignement

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240360

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40973

Public : Enseignants titulaires du second degré affecté sur un support de formation CAPPEI

Objectifs pédagogiques : Permettre aux enseignants de s'approprier une culture de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Analyser leurs besoins éducatifs particuliers. Concevoir des outils pédagogiques adaptés à ces besoins. Travailler en équipe dans l'établissement et avec les partenaires de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Devenir personnel ressource.
Contenus : Un tronc commun non fractionnable d'une durée de 144h comportant 6 modules : enjeux éthiques et sociétaux ; cadre législatif et réglementaire ; connaissance des partenaires ; relations avec les familles ; besoins éducatifs particuliers et réponses pédagogiques ; personnes ressources. Deux modules d'approfondissement, déterminés par le choix du module de professionnalisation à l'entrée en formation. Chaque module est non fractionnable (durée totale : 104h), grande difficulté scolaire modules 1 et 2 ; grande difficulté de compréhension des attentes de l'école ; troubles psychiques ; troubles spécifiques du langage et des apprentissages ; troubles des fonctions cognitives. Un module de professionnalisation de l'emploi : 52h.
Modalités : Cette formation se déroulera en 4 périodes de 3 semaines réparties dans l'année. Le calendrier de formation sera communiqué lors de l'entretien début juillet.

Formation d'une durée de 300 heures, soit de 50 jours, accueillant au minimum 8 stagiaires, au maximum 10.

Conditions particulières :Attention : procédure spécifique d'inscription. En complément de l'inscription sur l'application GAIA, demander l'envoi du dossier dès la publication du PAF (par téléphone au 01 57 02 67 89 / 67 80 ou par mail : ce.dafpen[AROBASE]ac-creteil.fr). Entretien avec le jury fin juin / début juillet 2017.

Calendrier communiqué lors de
l'entretien

Responsable pédagogique et organisationnel : Alexandre PLOYE   Mel : alexandre.ploye@u-pec.fr

PLOYÉ Alexandre : Personnels ESPE